Cahier des charges

C’est la base.

En une page, commencez par vous présenter, votre entreprise et votre projet.
Cela aidera vos interlocuteurs à comprendre qui vous êtes et ce que vous demandez dans votre projet. Ne détaillez pas trop dans cette partie : allez à l’essentiel sur la présentation.

Une fois cela fait, détaillez les objectifs du site,

Notamment les raisons qui vous poussent à le créer ou à en faire une refonte. N’hésitez pas ici à détailler votre modèle économique afin que l’on puisse vous conseiller sur l’intérêt réel ou non des fonctionnalités demandées.

Présentez les intervenant qui vont participer au projet

  • Nom
  • Statut
  • Email & Téléphone
  • Rôle dans le projet

Cibles de votre projet

Définissez la(les) cible(s) du projet :

  • Age, sexe
  • CSP (catégorie socio-professionnelle) ;
  • BtoB, BtoC ou les deux
  • Maîtrise d’Internet et du E-commerce-Habitudes de consommation... Etc

Vos concurrents

De même, si vous connaissez déjà vos concurrents, listez-les.
Pensez surtout à indiquer ce que vous ferez différemment d’eux pour vous démarquer sur le marché.

Détaillez votre stratégie marketing et webmarketing

Cela aidera à mieux réaliser ce projet en donnant un esprit adapté au design, en ayant une ergonomie qui met en avant les éléments de cette stratégie, ou tout simplement pour que les prestataires puissent tous vous conseiller sur votre projet de site Internet (que ce soit le graphiste, l’intégrateur, le développeur, le chef de projet ou encore le référenceur).